Lettre à Nour

Nour, on me dit qu’il ne faut pas t’écrire avant que tu sois née, que ça porterait malheur, mais tant pis, cet après-midi je brave la superstition. Aujourd’hui, j’ai pensé à toi. Les couloirs du métro sont couverts d’affiches, dont celle du Salon du livre de la jeunesse de Montreuil. Quand j’étais petite, c’était un peu l’évènement. L’occasion de rencontrer mes idoles et de me faire acheter plein de livres: le seul caprice auquel mes libraires de parents n’ont jamais pu résister.

Aujourd’hui je suis grande, et je n’ai plus vraiment de raisons d’y retourner. Pourtant, tous les ans je bave d’envie devant les affiches. Nour, tu es mon prétexte tout trouvé pour y aller, même si cette année, ça risque d’être un peu juste: si tout va bien, tu naîtras quelques semaines après la fin du salon – et entre nous, même si tu étais née, je ne t’aurais pas imposé une chose pareille. Tu m’en aurais voulu, et tu aurais eu raison.

Alors voilà, j’ai hâte que tu arrives. J’ai hâte de pouvoir passer te prendre chez tes parents, qui en profiteront pour se faire une journée pépère en amoureux, pour t’emmener à Montreuil. Hâte de pouvoir t’offrir La belle lisse poire du Prince de Motordu, ou Chien Bleu, que ta mère et moi adorions quand on était petites. On flânera toutes les deux dans les allées, je te raconterai le jour où j’ai vu Odile Weleursse pour de vrai, tu me diras qu’Odile Weleursse c’est gentil mais quand même un peu ringard, et ensuite on ira boire un chocolat. Et puis je te ramènerai chez tes parents, et tu me demanderas si on y pourra y retourner l’année prochaine.

Dépèche-toi de naître, Nour. J’ai hâte de te connaître.

2 réponses à “Lettre à Nour

  1. Oh, Le Chevalier Au Bouclier Vert…

  2. C’est trop mignon, je l’imagine bien te tenant par la main, avec un bonnet enfoncé sur les oreilles.

Laisser un commentaire

