Le magistrat.

Aujourd’hui, on était quatre à partir couvrir l’assemblée constituante d’un parti nationaliste et radical, résultat de la scission avec un parti d’extrême-droite serbe.

Le congrès se passait dans un théâtre pour enfants (!). Sur la scène, des ballons aux couleurs serbes. Dans l’assemblée, 95% d’hommes. Les discours se succèdent, entrecoupés de musique, de chants traditionnels, et d’un petit sketch. La mise en scène est grossière: un mec déguisé en magistrat prend des ballons aux couleurs des partis de RS, il les brandit et les met dans une caisse avec force commentaires. C’est en serbe, mais pas difficile à comprendre. Ambiance « ils sont tous pourris, sauf nous. »

Pendant le discours interminable du nouveau président du parti, je pars à la recherche de quelqu’un qui parle anglais, susceptible de répondre à nos questions. Je tombe sur un jeune mec. Il aimerait me répondre, mais il ne peut pas, parce que « ce sont ces gens qui me donnent de l’argent. » Hein?! Son anglais n’est pas terrible, mais j’arrive à comprendre que c’est lui qui a joué le magistrat sur scène. On l’a payé 25 euros pour ça. Il s’est exécuté, « alors que je les déteste tous, ces mecs ».

Il les déteste, parce qu' »ils racontent des mensonges. Sur la guerre, sur le pays, sur tout. » Il les déteste mais il n’a pas le choix. 25 euros, ça représente 50 marks, une grosse somme. Ici, le salaire moyen tourne autour de 300 euros par mois. Ce type est étudiant, il veut devenir scénariste pour le théâtre. Je lui demande comment il se sent, à côté de ces gens. « Mal, bien sûr. Mais ensuite je prends leur argent, et je rentre chez moi. » Il sourit, hausse les épaules et s’en va.

Laisser un commentaire

