Sarajevo, jour 1.

Première image de ce voyage, le trajet en car qui nous a mené de l’aéroport à notre hôtel, dans la vieille ville. Un périple de vingt minutes, à travers ce qu’on suppose être la banlieue de Sarajevo. Derrière la vitre, beaucoup d’immeubles de type habitat collectif se succèdent. Gris, pas toujours bien entretenus, presque tous portent encore des traces d’éclats de balles ou d’obus. De temps en temps, les trous sont colmatés. Tout à coup, la guerre est visible, palpable, et ça fait froid dans le dos.  L’excitation qui se sentait en montant dans le car est retombée, d’un coup. Tout le monde se tait, et observe.

Arrivés à l’hôtel, quelques minutes de pause et direction la vieille ville. Elle me rappelle parfois des quartiers d’Istanbul, avec ses petites mosquées et ses maisons qui donnent parfois l’impression d’avoir poussé comme des champignons, dans l’urgence.

La balade est vraiment charmante, mais je dois avouer qu’en entendant parler du vieux Sarajevo, je m’attendais à autre chose – mais à quoi exactement? Peut-être à quelque chose de plus haut, de plus « majestueux » et de moins touristique. Peut-être à une image sortie tout droit des clichés sur l’empire ottoman…

Dans tous les cas ce n’est qu’une première sensation, et il me reste beaucoup de choses à voir. Demain, c’est le Sarajevo de la guerre que je vais visiter, sans doute une nouvelle claque en perspective. En attendant, je me laisse bercer par le chant du muezzin. Il fait nuit noire, et moi je vais récupérer de ma nuit blanche.

3 réponses à “Sarajevo, jour 1.

  1. J’aime bien ton texte 🙂

  2. cathrine Kujawski

    nous attendons la suite avec impatience . Les premiers commentaires sont prometteurs et intèressants .
    Bisous ma Chérie .Mam

  3. Cooool, le fil est reviendu! C’est avec joie que je vais à nouveau le suivre, comme au bon vieux temps!
    Gros békos et « t’en as de la chance! »
    Lou

Laisser un commentaire

